Je suppose qu’il vous est déjà arrivé de lire votre horoscope quotidien dans les magazines people, mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qu’il se cachait derrière cela, ce que pouvait être l’Astrologie ? Bien-sûr la plupart du temps les horoscopes ne tiennent fait d’aucune connaissance astrologique particulière, bien que la technique horoscopique existe, pour être au plus fiable et moins ressembler au « cela est vrai alors pour TOUS les Capricornes », il est nécessaire d’individualiser l’horoscope, nous n’allons cependant pas rentrer dans le détails aujourd’hui mais je vais commencer par vous expliquer ce qu’est un thème astral.

Qu’est-ce qu’un thème astral ?

Un thème astral représente de façon schématique des informations astronomiques utiles à l’astrologue lors de ses études de thèmes. Dresser un thème (c’est le mot que nous utilisons afin de dire calculer des positions planétaires et autres) , ne se résume pas à un être humain, nous pouvons monter (synonyme…vous l’aurez compris de « dresser ») un thème de n’importe quelle chose possédant une date de commencement. Le début d’un projet, d’une entreprise, d’une relation…d’une naissance, ou bien alors dresser un thème astral d’une personne pour le moment de sa naissance.

Mais que trouvons-nous comme représentation dans ce schéma ?

Sont représentés dans un thème astral la position des planètes de notre système solaire avec leur position dans les signes du zodiaque. Se trouvent également présent, les fameux 12 signes zodiacaux ainsi que 12 secteurs appelés « Maison », nous reviendrons sur ces deux derniers éléments dans la suite des articles concernant les bases de l’astrologie.

Tous ces éléments permettent à l’astrologue de décoder des informations de cette grille de lecture qui se présente à lui. Bientôt, vous comprendrez les bases de votre thème également et vous saurez décrypter les premiers signes que vous rencontrerez dans un thème. Çà vous dit ? Alors on continue..

 

Les 7 planètes utilisées en astrologie

En astrologie traditionnelle nous utilisons les astres anciens, c’est à dire les planètes que les anciens pouvaient voir à l’œil nu et qui le sont pour la plupart encore actuellement à certaines périodes de l’année. (Petite parenthèse avant de poursuivre, je nommerai planètes, les corps célestes en mouvement dans le ciel, au sens latin du terme planète – planeta en latin qui signifie « astres mobiles »). Les planètes inscrites sur le thème astral sont donc au nombre de 7, il s’agit de la Lune, de Mars, de Mercure, de Jupiter, de Vénus, de Saturne et du Soleil. Certains auteurs et astrologues modernes incluent également Uranus, Neptune et Pluton que je ne traiterai pas pour le moment.

L’astrologie est l’étude des astres afin de les faire parler, astro-logos, langage des astres, c’est ainsi qu’en mirant le ciel nous pouvons commencer à établir une interprétation symbolique des planètes. Le soleil chauffe, brille, donne la vie… mais il pourrait aussi la retirer, c’est ainsi qu’on peut dire que le soleil représente les honneurs, les zones de la vie mises en lumière…

à présent, regardons les significations des 7 planètes

Le Soleil

Le Soleil représente les honneurs, l’être que nous souhaitons devenir, il représente les domaines de la vie dans lesquels nous souhaiterions réussir et dans lesquels nous en avons la possibilité. Il représente également le père et parfois le mari.

La Lune

La Lune indique tout ce qui peut fluctuer, elle croît et décroît, elle peut être un signe de mobilité et de mouvance voire d’inconstance. Elle est en lien avec l’imaginaire et la féminité intérieure, elle représente parfois la l’épouse ou la mère.

Mars

Mars représente l’instinct de lutte et de combativité présent en chacun de nous. Cette planète peut représenter également les interventions chirurgicales. L’endroit que mars mettra en lumière dans le thème pourra manifester les domaines de la vie dans lesquels nous pouvons combattre fermement afin d’y arriver.

Mercure

Mercure représente notre intellect et notre intelligence. Il est notre capacité d’adaptation. Il peut être aussi le petit frère. Il est en lien avec la communication. Il symbolise aussi les études et la vente. Bien placé, il donne les écrivains, les cinéastes et journalistes.

Jupiter

Jupiter représente tous ce qui croît dans notre existence, il est la manifestation des domaines de réussite. Il est signe de chance et de bonne fortune dans notre thème. Il est également notre richesse, matérielle, financière et spirituelle. Il représente également les enfants et plus particulièrement notre capacité de procréation.

Vénus

Vénus représente notre beauté, subjectivement physique et intérieure. Elle est la représentation de notre goût artistique et des plaisirs de notre vie. Elle représente également notre capacité à aimer.

Saturne

Saturne représente notre capacité d’abnégation, les échecs de notre vie ou ce qui aura du mal à bouger. C’est également ce qui reste ancré tout du long de notre vie. Saturne représente également la fin de la vie, les blocages et parfois les épreuves à surmonter.

Votre signe

Lorsque nous disons que nous sommes tel ou tel signe, nous faisons référence à notre signe solaire, c’est à dire au signe dans lequel le soleil se trouvait au moment de notre naissance. Comme je vous l’ai mentionné plus haut, le soleil fait référence à nos aspirations, à ce que nous souhaiterions dans notre vie, ce qui est mis en lumière dans notre vie, c’est ainsi que notre signe solaire tient une place importante dans notre personnalité et dans notre thème astral. Dire que nous sommes Capricorne, c’est dire autrement qu’au moment de notre naissance notre soleil natal se trouvait dans le signe du Capricorne, ainsi notre comportement et nos aspirations seront colorés d’une touche Capricornienne… comme nous le verrons dans un prochain article, être Capricorne c’est être teinté d’une touche saturnienne. Lors de l’interprétation de notre soleil natal, nous pourrions alors dire que ce qui est mis en lumière chez le soleil en capricorne, ce sont les qualités de la planète Saturne, en d’autres terme, mise en retrait, dureté ou froideur dans les émotions, rang social élevé durant notre grand âge, lenteur, opiniâtreté…

Et vous ? Dans quel signe se trouvait votre soleil natal ?

En guise de conclusion

Dans ce premier article sur l’astrologie, vous aurez appris que l’astrologie ne se résume pas à ce que l’on croit, mais bel et bien d’une étude complète du ciel tel qu’il se présentait au moment de notre naissance, nous avons vu également l’importance des planètes, ainsi que ce que signifie d’appartenir à tel ou tel autre signe du zodiaque. Dans un prochain article nous aborderons les signes et le zodiaque afin de mettre en lumière ce que réserve notre signe solaire. Nous traiterons également d’une notion fondamentale, les maisons, afin de comprendre ce qu’est notre ascendant.

Raphaël Navarro

Vous souhaitez rester informé des nouveaux articles et promotions que je propose ?

Vous souhaitez rester informé des nouveaux articles et promotions que je propose ?

Inscrivez vous à la lettre d'informations du site et restez au courant de toutes mes activités ! Nouveautés, articles à venir, promotions, les dates de mes futurs salons, etc...

Super ! Votre inscription est enregistrée.

Annuaire Esopole